L’année 2017 s’achève doucement et laisse dans nos esprits un ensemble d’événements particulièrement marquants. Entre interrogation, terreur, dépit, admiration ou surprises je reviens dans cet article sur quelques uns parmi ceux qui m’ont semblé importants.
Donald Trump élu deux mois plus tôt prête serment et est officiellement investi 45e Président des États Unis. La surprise des résultats du 8 novembre passée, beaucoup ( comme moi ) n’en reviennent toujours pas et se demandent quelle sera la nature de cette présidence durant les quatre années que l‘Amérique l’aura à sa tête. Les événements survenant tout au long de l’année prouveront qu’avec lui, chaque jour se lève avec son lot de surprises et stupéfaction.
Vague de récompenses pour La La Land, film musical en apparence légère. Néanmoins, un fait marque pour la première fois l’histoire des Oscars : le prix du Meilleur film lui a été attribué par erreur après une confusion dans les enveloppes. Mais en dépit de cette méprise et des quelques secondes de confusions qui ont suivi, tout est très vite rentré dans l’ordre. La vraie récompense est revenue au film tout aussi encensé et non moins poignant Moonlight , sous le regard ému des spectateurs.
L’AFP confirme la mise en examen de François Filon dans le cadre des affaires d’emplois fictifs. Dans cette jungle politique qui aura vu d’anciens protagonistes confrontés au refus des français de les laisser s’inscrire à nouveau dans le paysage politique actif, l’homme fait face à un scandale qui pourtant ne l’empêchera pas de s’accrocher pour rester le candidat de son parti. Sa défaite comme on le verra deux mois plus tard aura été dévastatrice et laisse les militants d’une droite en proie à la plus grande incompréhension
Coulée de boue en Colombie : plus de 300 morts. Les catastrophes naturelles n’épargnent malheureusement aucun coin de la planète cette année. La force de la nature continuera à se déchaîner des mois plus tard dans les îles avec les ouragans Irma ou Marie, le tremblement de terre en Italie, celui du Mexique ou encore les coulées de boue en Sierra Léone. Des messages de personnalités viennent pointer l’urgence de la prise en compte du dérèglement climatique. Mais entre effroi et désolation, les populations comprennent que ces déchaînements n’en sont qu’au début.
Au deuxième tour des élections présidentielles, Emmanuel Macron devient à 39 ans le plus jeune président de la République française avec 66,06 % et un Front National à 33,90 % ! Vote d’adhésion ou de dépit, les Français ont balayé le paysage politique d’avant. Ouvriers, agriculteurs, entrepreneurs, cadres ou fonctionnaires, tous ont les regards pleins d’espoir tournés vers la promesse de réussite d’un gouvernement qui n’a de cesse de mettre en avant ses personnalités issues de la société civile.
Après 196 jours passés en apesanteur à bord de la station spatiale internationale, Thomas Pesquet rejoint la terre. Le pays tout entier est en amour devant ce champion venu du ciel, ingénieur aéronautique, pilote de ligne, beau, talentueux, intelligent. Son aventure est une belle occasion pour que le cocorico français résonne. Comme moi, beaucoup exultent, vivant par procuration l’ivresse de l’espace, les yeux pleins d’admiration.
Jean Michel Lambert, juge chargé de l’affaire du petit Grégory Villemin se suicide dans son appartement. Ce nouvel événement vient assombrir une affaire non élucidée depuis plus de 30 ans avec de nombreux rebondissements judiciaires. D’erreurs d’inculpation au meurtre de vengeance en passant par le suicide, cette énigme dont la réponse semble être détenue par un cercle fermé familial a eu de quoi faire tourner les yeux a 3 générations.. Aujourd’hui plus que jamais, le mystère de ce scénario digne d’une série de science-fiction reste entier.
Usain Bolt prend sa retraite sportive à l’issue des Championnats du monde 2017 à Londres, où il obtient (seulement) la médaille de bronze sur 100 m. Il se blesse en finale du relais 4x100 m pour la dernière course de sa carrière. Tout le monde l’attendait sur cette potentielle dernière performance. Mais la foudre cette fois-ci a frappé au mauvais endroit. Et si l’athlète a marqué les esprits avec son sens du divertissement hors du commun, c’est le souffle coupé qu’il a fallu admettre pour de bon sa sortie des pistes en tant que professionnel.
Donald Trump menace de « détruire » la Corée du Nord et son chef suprême qu’il surnomme « l’homme-fusée ». Depuis quelques semaines, c’est l’escalade verbale entre ces 2 leaders. Kim Jon Un n’en finit pas de vouloir prouver à quel point l’arme nucléaire est à sa portée, et Trump de vouloir démontrer la puissance des États Unis. Rien de tout ça ne serait effroyable à nos yeux s’il ne s’agissait d’un combat de coq avec des protagonistes aussi imprévisibles, égocentrés qu’immatures. Le monde tremble car à l’heure actuelle, personne ne sait jusqu’où ils iront dans la provocation au risque de nous faire basculer dans le pire, l’effroi…
Affaire Harvey Weinstein ou le début d’un scandale planétaire. Des révélations accablantes sont faites par les témoignages de plusieurs actrices ayant subi les agressions du producteur longtemps adulé. C’est le début d’une vague de prises de paroles venant de personnalités de tout secteur. Que l’on cautionne ou non la méthode, le hashtag #balancetonporc en France aura été un moyen de porter la voix de milliers de femmes qui désormais veulent crier tout haut ce qu’elles ont subi. Une nouvelle ère s’ouvre qui espérons permettra une prise de conscience profonde de ces pratiques trop longtemps tues, impunies laissant souvent dans le regard de bon nombre de femmes, ce grand désarroi.
Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a démissionné. Dans une lettre remise au président de l’Assemblée nationale il met ainsi fin à 37 ans de règne, poussé quelques jours plus tôt par l’action de l’Armée. Des célébrations de joie éclatent dans les rues de Harare. Le même jour, le parti au pouvoir, le Zanu-PF annonce que l’ancien vice-président Emmerson Mnangagwa lui succéderait. Celui-là même qui a fait partie des instances proches du pouvoir depuis les années quatre-vingt. Une question demeure : serait-ce la double face d’une même politique ou le début d’un réel changement pour une Zimbabwe déjà ruinée par les frasques d’un dirigeant omnipotent
Jonnhy Hallyday est mort. Toutes les icônes s’en vont. Aujourd’hui, la star française qui a échappé au pire à plusieurs reprises s’est définitivement éclipsée. Il laisse un immense vide dans le paysage culturel français car il a accompagné des générations entières de familles. L’année s’achève ainsi sur une très une mauvaise note. Mais dans son nouvel ailleurs, il continuera sans doute à égayer musicalement les anges.
Ça y est, la boucle est bouclée. Bye Bye 2017. Espérons que 2018 nous réserve un cocon agréable.
Vilédé GNANVO